9 stratégies d’autosoins pour les entrepreneurs engagés

Publié le : 12 septembre 202014 mins de lecture

Lève la main à ceux qui n’ont jamais été dans cette situation avant le lancement en direct de leur commerce électronique : réveillés à 2 heures du matin, déterminés à finir de rédiger les descriptions de produits, après avoir oublié de dîner ou mangé un sandwich à la hâte sur le clavier de l’ordinateur, et avoir bu beaucoup trop de café. De retour en morceaux, les yeux rougis, et une série de messages de la famille, des amis et des connaissances que vous n’avez pas encore eu le temps de lire, sans parler de répondre.

C’est une condition assez typique pour presque tous les entrepreneurs au début de leur activité, qui finissent peut-être par travailler à un travail de jour normal et par profiter du peu de temps qui reste, et qui était autrefois destiné au repos, au plaisir ou à la famille.

Il est facile d’oublier ses besoins fondamentaux lorsque l’on est sur le point de lancer son entreprise.

Diverses études ont montré à plusieurs reprises qu’il existe un lien évident entre une bonne santé physique (alimentation saine, exercice physique) et une bonne santé mentale (réduction de la dépression et du stress). Il est également prouvé qu’une bonne santé mentale sous-tend la productivité et la capacité à penser de manière créative.

Mais qu’est-ce que cela signifie spécifiquement pour les entrepreneurs ? Lorsque vous ne prenez pas soin de vous, votre entreprise peut également en pâtir.

Qu’entendons-nous par autosoins ?

L’autosoin, ou le fait de prendre soin de soi-même, est un terme traditionnellement utilisé dans les domaines de la santé et de la psychologie pour décrire toutes ces petites actions que vous entreprenez par vous-mêmes pour rester en bonne santé, prévenir les maladies et gérer les maladies à long terme. Il comprend les besoins physiques humains de base tels que le sommeil, la nourriture, l’hydratation, et les besoins émotionnels tels que l’interaction sociale.

Ces dernières années, l’autosoin est devenu un mot à la mode, avec de plus en plus d’études révélant l’importance d' »être soi-même », élargissant la définition à des activités telles que la méditation, les voyages, et celles qui sont un peu indulgentes envers soi-même, et se concentrant sur la santé émotionnelle et relationnelle.

Le terme a explosé en 2016 sur les médias sociaux, atteignant des niveaux d’indulgence parfaitement représentés sur Instagram. Mais pour l’essentiel, l’autosoin n’est pas une manucure et un massage gogo pendant qu’on vous sert des verres de prosecco : c’est être à l’écoute de votre corps et satisfaire ses besoins (même si parfois un verre de prosecco peut aider, on ne le nie pas.)

L’autosoin pour les entrepreneurs en surpoids

Il est inutile de mentir : être entrepreneur peut être difficile. Le self care ou la strategie autosoin entrepreneur vous prépare à être mentalement, émotionnellement et physiquement équipé pour gérer les besoins d’une petite entreprise. Avant de prétendre que vous n’avez ni temps ni argent à investir pour prendre soin de vous, il faut vous arrêter tout de suite : c’est l’excuse préférée de la plupart des gens. Ok c’est vrai. Mais il faut vous dire ceci : le prix à payer pour ne pas prendre soin de soi de la bonne manière devient beaucoup plus élevé à long terme.

Pensez sérieusement à investir dans votre avenir et dans votre entreprise, à vous occuper un peu de vous-même. Voici 9 idées rapides, et quelques ressources supplémentaires au cas où vous voudriez aller plus loin:

  • Respirez

Commençons par un facile. La respiration se fait naturellement, pas besoin d’y penser, n’est-ce pas ? Mais la vraie question est : comment respirez-vous ? Avec des respirations courtes et peu profondes ? Ou peut-être retenez-vous votre respiration, inconsciemment ?

Les avantages d’une respiration contrôlée et consciente sont prouvés, et il est confirmé qu’ils éloignent le stress. Alors qu’une respiration superficielle contribue à l’anxiété, des respirations profondes et diaphragmatiques aident à ralentir le rythme cardiaque et à stabiliser la pression sanguine. Si vous avez des difficultés à vous souvenir de respirer profondément, essayez le yoga ou d’autres exercices guidés qui se concentrent sur votre respiration jusqu’à ce que vous puissiez le faire vous-même. C’est bénéfique pour votre strategie autosoin entrepreneur.

« Puisque l’oxygène est fondamentalement lié à votre capacité de concentration, les exercices de respiration profonde peuvent aider à calmer votre esprit et à augmenter votre concentration. »

  • Réduire le stress par l’activité physique

« Activité physique » est un grand mot pour certains. Mais il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour s’abonner à un club de gym ou de passer des heures et des heures à courir sur le tapis roulant pour en tirer des bénéfices.

Un adulte de taille moyenne devrait faire environ 150 minutes d’exercice par semaine. Cela semble beaucoup lorsque vous vous sentez déjà très fatigué, mais en divisant le tout en petits groupes de 10 à 20 minutes pendant la semaine de travail, c’est faisable : promenez votre chien, faites un circuit de force en utilisant votre poids (conseil : essayez une application gratuite comme Quick Fit), faites un jogging autour du bloc ou faites quelques flexions sur le chemin des toilettes.

L’exercice aérobique régulier stimule la partie du cerveau responsable de la mémoire et de l’apprentissage.

« L’exercice libère des endorphines qui agissent comme des analgésiques naturels. Ils peuvent soulager la tension et améliorer la qualité du sommeil, réduisant ainsi le niveau de stress. Même 5 minutes de cardio suffisent pour obtenir cet effet. Faire de l’exercice une partie intégrante de votre mode de vie peut changer votre façon de réagir au stress ».

  • Dormir plus (et mieux)

Le manque de sommeil contribue à réduire les capacités de décision et la créativité. Vous faites peut-être plus en veillant tard, mais à quel prix ? En effet, cela ne contribue pas du out à votre strategie autosoin entrepreneur. Créez une routine qui inclut de meilleures habitudes, et si vous ne pouvez pas dormir 8 heures d’affilée, une sieste de 10 à 30 minutes pourrait être une bonne idée.

La recommandation est que la plupart des adultes devraient dormir 7 à 9 heures par nuit. Mais ce n’est pas seulement la quantité, c’est aussi la qualité du sommeil qui compte, et l’heure à laquelle vous vous réveillez. Vous pouvez dormir 8 heures et vous sentir encore fatigué et étourdi le matin.

  • Nourrir correctement

Quelle est la bonne façon de faire ? Cela dépend à qui vous demandez. Il est difficile de naviguer dans la forêt d’informations nutritionnelles qui se contredisent les unes les autres en fonction de l’endroit où l’on se tourne. Il est clair que lorsque vous êtes trop occupés, il est beaucoup plus facile de manger la première chose qui vous tombe sous la main, pour gagner du temps. Mais tous les aliments ne sont pas créés égaux.

Vos choix alimentaires ont un impact direct sur les performances cognitives, il est donc important de faire des choix judicieux. Les aliments riches en glucides, comme les pâtes, libèrent le glucose trop rapidement, ce qui provoque un pic avant de s’effondrer soudainement. Les aliments riches en graisses obligent votre système digestif à faire des heures supplémentaires, ce qui réduit l’oxygène dans le cerveau et lui enlève de l’énergie.

Pour éviter de faire de mauvais choix alimentaires, il faut planifier à l’avance. Préparez des collations et des repas sains pour la semaine, divisés en portions. En cas de doute, optez toujours pour des fruits et légumes car leur consommation affecte votre capacité de concentration et votre créativité.

Et n’oubliez pas de vous hydrater en buvant suffisamment d’eau tout au long de la journée.

  • L’interaction avec d’autres êtres humains

La solitude peut peser lourdement d’un point de vue psychologique au point de contribuer aux problèmes de santé physique.

L’interaction avec d’autres personnes n’est pas susceptible d’être automatiquement intégrée à votre journée de travail, contrairement à ceux qui travaillent au bureau. Vous ne verrez peut-être jamais vos clients ou vos vendeurs en face à face, et votre vie sociale souffre d’avoir des responsabilités professionnelles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Adoptez une approche proactive pour passer du temps avec d’autres personnes. Vous pourriez travailler dans un bar une fois par semaine, vous joindre à des groupes de rencontre d’entreprises locales ou chercher quelqu’un avec qui courir ou faire de l’exercice, faisant ainsi d’une pierre deux coups.

« Le sentiment de solitude est attribué à un risque accru de crise cardiaque et de cancer. Et le fait d’avoir peu de relations sociales peut contribuer à divers problèmes de santé, comme l’obésité. De plus en plus de personnes ont tendance à s’isoler ; et le malaise causé par l’isolement est plus inquiétant qu’il n’y paraît. C’est une véritable épidémie. Le taux de solitude a doublé au cours des 30 dernières années et une quarantaine d’Américains disent se sentir seuls. Pour travailler seul, le devoir de payer est un risque accru de problèmes psychologiques et mentaux ; et le sentiment de solitude est toujours au rendez-vous ».

  • Sortir

Qu’est-ce qui est le mieux dans le fait de travailler pour soi-même ? Que vous décidez des règles. Ainsi, si vous dirigez une entreprise de dropshipping, vous pouvez travailler pratiquement où vous voulez.

Comme trop d’air vicié peut en fait réduire la productivité, prenez de l’air, du soleil et de la vitamine D en travaillant depuis votre balcon ou votre bar préféré, en vous asseyant dehors quand le temps le permet.

Si vous dirigez votre entreprise depuis un entrepôt sans fenêtre, vous avez d’autant plus de raisons de passer du temps à l’extérieur. Commencez la journée par une visite au bar ou faites une petite promenade en milieu de journée.

« Des études ont montré qu’une personne améliore de 50 % ses performances dans les tâches de résolution de problèmes après trois jours de contact avec la nature. Et, selon Eva M. Selhub, professeur et écrivain de Harvard, le contact avec la nature désactiverait la réponse au stress. Cela se traduit par des taux de cortisol plus faibles, un rythme cardiaque plus faible, une pression artérielle plus basse et une meilleure réponse immunitaire. En bref : passez plus de temps à l’extérieur ».

  • Créez un espace de travail que vous aimez

Votre espace de travail est l’endroit où vous passerez la plupart de vos heures d’éveil, surtout lorsque vous construisez et lancez votre entreprise. Soyez conscient de la façon dont vous concevez votre espace et votre stratégie autosoin entrepreneur. Cela peut affecter votre bonheur et vous aider à vous sentir motivé.

Demandez-vous si vous avez suffisamment de démarcation entre l’espace personnel et l’espace de travail, si le mobilier est ergonomique et si vous disposez d’une lumière et d’une ventilation adéquate.

De légères améliorations comme une peinture ou quelques plantes d’intérieur peuvent en fait avoir un impact positif sur votre humeur.

« Les espaces sombres, exigus et peu accueillants risquent de nuire à votre entreprise ainsi qu’à votre santé mentale. Comme vous le savez, les entreprises technologiques et les jeunes pousses ont tendance à investir massivement pour offrir à leurs employés un environnement de travail moderne et confortable. Cela peut sembler être un gaspillage d’argent. Pourtant, selon de nombreuses études, des espaces bien conçus contribuent à l’augmentation de la productivité et du bien-être. Et le bien-être des travailleurs se traduit par le bien-être de l’entreprise, avec des effets positifs sur le chiffre d’affaires également ».

  • Apprenez à vous récompenser

Laissez-vous récompenser pour le dur travail que vous faites, que ce soit un week-end à la plage ou quelque chose de plus simple comme commander le dîner de votre plat préféré à emporter au lieu de devoir le préparer un vendredi soir. Peut-être n’avez-vous personne d’autre avec qui célébrer les petites victoires, comme le lancement de votre magasin ou votre première vente. Célébrer en se récompensant soi-même est une façon de contourner le problème.

Et c’est le même principe que les grandes entreprises utilisent pour choyer leurs employés afin d’améliorer leur motivation et leur loyauté. La même chose peut fonctionner pour vous permettre de rester motivé dans les moments difficiles. Fixez-vous des objectifs, mais n’oubliez pas de vous récompenser lorsque vous les atteignez.

Ne vous contentez pas de prendre des vacances, célébrez chaque petite fête. De nombreux entrepreneurs considèrent les vacances comme des heures supplémentaires qu’ils peuvent utiliser pour « prendre de l’avance ». Cependant, les vacances, au-delà de ce qu’elles devraient représenter, servent à donner une cadence à votre année. Sans eux, les matins se transforment en jours, puis en nuits, en semaines, en mois. Et avant même de s’en rendre compte, on ne sait pas quelle est la date d’aujourd’hui. Votre vie est devenue une longue session. Les vacances servent à briser la routine quotidienne.

  • Garder sa santé mentale sous contrôle

Il a été constaté que les entrepreneurs ont tendance à avoir des traits de caractère qui les rendent plus vulnérables aux sautes d’humeur, à la dépression et à la perte de motivation.

Il est donc important de prendre soin de votre santé mentale, de maintenir des relations saines et les bonnes habitudes mentionnées ci-dessus, à savoir l’activité physique et une attention particulière au sommeil. Si vous rencontrez des difficultés, envisagez de consulter un psychologue ou un thérapeute. Une enquête récente a montré que la gestion d’une petite entreprise est deux fois plus stressante que la gestion d’une relation saine, un tiers plus stressante que le fait de s’occuper d’enfants à plein temps et plus de quatre fois plus stressante que la gestion de finances personnelles.

Plan du site