Comment connaître ses clients en 3 points ?

Des clients satisfaits conduisent dans le meilleur des cas à des clients fidèles, par le biais du bouche à oreille dans le cas idéal à de nouveaux clients (satisfaits), au final à des ventes élevées et à de gros bénéfices. Si une entreprise parvient à former cette chaîne en une spirale qui s'élève avec chaque produit et service, la réussite économique à long terme est également assurée. C'est la fameuse chaîne d'effet de la satisfaction du client. Mais comment savoir ce que les clients veulent ensuite, de préférence avant vos concurrents ? Pour réussir votre business, vous devez être attentif par rapport à certains éléments. La connaisse du client pourra vous aider à établir une stratégie marketing efficace. Les entreprises ont tendance à mettre en évidence la relation entre la satisfaction et le produit. Le choix de votre outil doit se faire avec soin pour garantir les résultats escomptés. Votre business dépendra des outils utilisés par votre entreprise. Pour fidéliser votre client, vous devez aussi employer des techniques de management efficaces. Pour proposer l'offre idéale, il faudrait mener des études préalables.

Avoir une longueur d'avance par rapport à vos clients

Un jour, un entrepreneur prospère a donné une indication claire de sa recette du succès: "Soyez plus proche que jamais de vos clients. Si proche, en fait, que vous leur dites ce dont ils ont besoin bien avant qu'ils ne s'en rendent compte eux-mêmes". Il s'agit donc d'anticiper les souhaits des clients et de les présenter une solution qui lui va comme un gant. L'empathie et la créativité jouent ici un rôle important. Vous pensez peut-être, comme beaucoup, aux notes autocollantes colorées et aux ateliers créatifs et vous vous surprenez à sourire. Sérieusement ? Est-il possible de développer des services sérieux de cette manière amusante ? Aujourd'hui, ce sont précisément ces méthodes qui figurent au répertoire des concepteurs de services et des penseurs en matière de design. C'est ce qui ressort des nombreux livres sur les étagères des magasins, des photos dans les médias sociaux et des articles sur le World Wide Web. Lorsqu'une demande est acceptée, le client n'est plus le chassé, mais celui qui suit volontairement. La réussite de votre business peut dépendre de plusieurs facteurs. Il faut prendre du temps dans vos études et dans vos analyses. Il est fondamental de mettre en place une stratégie marketing de qualité. Le côté management de votre business doit être exploité avec soin. 

Privilégiez la chasse aux clients

Pour en arriver là, bien sûr, il faut d'abord apprendre quelque chose sur cet inconnu. Étant donné que le client n'est pas une figurine de cire qui se tient de manière rigide dans un musée. Il se déplace plutôt dans sa vie, c'est-à-dire dans son quotidien privé et professionnel, il n'est guère logique de prendre cet unique cliché de détective. Il est censé donner la réponse à tous ses souhaits, besoins et intentions. Des méthodes appropriées permettent de visualiser comment une poursuite en voiture peut être tracée sur une carte par étapes individuelles. À l'aide des représentations de processus, qui sont enrichies par des informations supplémentaires telles que les pensées, les perceptions, les émotions et les réactions physiologiques des clients, il est beaucoup plus facile de se mettre à leur place. Des exemples bien connus de ces méthodes sont les cartes du parcours du client, du parcours émotionnel, de l'expérience (de service) ou de l'empathie. Les outils et modèles correspondants ne diffèrent que marginalement dans certains cas. Ces méthodes sont souvent pimentées par des techniques comme la narration et des éléments ludiques. Le modèle de votre business doit dépendre des points issus de votre analyse en tenant compte de votre plan marketing. En prenant connaissance de la situation du client, vous maximisez vos retours d'investissements. Vous réaliserez une fidélisation à partir de votre stratégie management. La satisfaction du client doit prendre le dessus lors de votre offre.

Identifier et nommer votre client

Avant d'enquêter sur le nom et l'adresse d'une personne, vous devez savoir que la nomination recherchée ne vient pas de cela. Il s'agit bien sûr d'une personnalité fictive qui représente un certain groupe cible et pour laquelle des scénarios d'utilisation typiques sont définis. Les personnages et les témoignages d'utilisateurs permettent de mieux comprendre les groupes cibles d'une offre de service. Ces méthodes sont les complices créatives de l'analyse des besoins et permettent de se mettre davantage à la place des utilisateurs. Cela donne au client un visage, des caractéristiques, des états émotionnels et il prend vie. Les fournisseurs d'électro-mobilité peuvent enfin (le toucher) en tant qu'être humain, découvrir ses peurs et désirs cachés et, en tant que représentant de son groupe cible, lui présenter les offres appropriées au bon moment. Le choix de vos outils peut avoir de l'influence sur vos résultats marketing. 

Plan du site