Même et tout le temps ! Cette phrase décrit la façon dont de nombreux indépendants gèrent leur travail et leur vie. Mais le rêve de pouvoir déterminer librement et avec souplesse leurs horaires de travail se transforme rapidement en cauchemar. Lorsque les emplois vont très bien, la vie privée est souvent mise de côté.

Pour les tâches passionnantes, la reconnaissance ou même l’aspect financier, on accepte volontiers le stress. Et le stress occasionnel est même positif. Mais ceux qui renoncent aux phases de relaxation sur une longue période, en négligeant leurs loisirs, leur famille et leurs amis, le font au détriment de leur santé physique et mentale.

Les conséquences possibles du stress

Selon le neuro-endocrinologue, la détérioration du système immunitaire, l’hypertension artérielle, l’augmentation du tour de taille de l’abdomen, le diabète, les maux de tête, la dépression, les acouphènes et le risque croissant de maladie d’Alzheimer et d’ostéoporose ne sont que quelques-unes des conséquences possibles. Lorsque vous êtes indépendant, vous êtes également soumis à une pression supplémentaire pour être responsable du succès de votre entreprise.

La crainte de perdre un contrat au profit d’un concurrent met de nombreuses personnes dans une situation de stress permanent. Mais il y a une chose que vous ne devez pas oublier : si vous négligerez votre équilibre entre vie professionnelle et votre vie privée, si vous tomberez malade ou si vous êtes insatisfait, vous ne serez pas en mesure de faire du bon travail à long terme !

Que pouvez-vous faire pour équilibrer votre vie ?

– Fixer des priorités : La santé, les contacts sociaux et ensuite le travail.

– Définir des horaires de travail fixes.

– Bureau et domicile séparés. Il est alors plus facile pour vous de vous déconnecter et de respecter vos horaires de travail.

– Ne pas être toujours disponible. Éteignez votre téléphone portable le week-end ou après le travail.

– Prenez votre pause déjeuner. Et ne le dépensez pas au bureau.

– Fixer des rendez-vous privés et les prendre également.

– Faire du sport ou des exercices de relaxation.

– Prévoir des pauses après les périodes de stress.

– Réservez vos vacances à l’avance et n’acceptez aucune commande pour cette période. N’emportez pas de travail avec vous en vacances.

– Manger sainement, surtout en période de stress.

– Apprendre à dire “non”.

Faites le point sur vos expériences en matière de gestion du stress. Que faites-vous pour équilibrer votre vie professionnelle et votre vie privée ?