Comment recruter les meilleurs professionnels pour votre entreprise ?

La constitution de la meilleure équipe possible est en tête de liste des priorités de presque toutes les entreprises, mais il n'est pas toujours facile de faire appel aux meilleurs professionnels.

De nos jours, les personnes les plus talentueuses ont un pouvoir de choix élevé, étant même souvent contestées par les concurrents.

La clé d'un bon recrutement aujourd'hui est de montrer aux employés potentiels les avantages de travailler dans l'entreprise.

Cela fait des processus de sélection actuels presque une stratégie de marketing - il convient de dire qu'en fait, les meilleures techniques de recrutement ont leurs racines dans les tactiques de marketing les plus efficaces.

Si vous avez ce défi entre les mains ou si vous voulez vous y préparer dès maintenant, consultez l'article suivant.

Il apporte une série d'actions spécifiques, qui aideront non seulement à recruter, mais aussi à garder les talents dans l'organisation.

Conseils pour le processus de sélection des meilleurs professionnels sur le marché

Chaque sélection comporte plusieurs étapes, dont l'entretien. Mais il y a quelques points qui, s'ils sont bien élaborés, contribuent à attirer les bonnes personnes.

Analyser d'abord les candidats internes

Lorsqu'une entreprise offre des possibilités de promotion ou de délocalisation à ses employés actuels, elle accroît la motivation des équipes.

Les professionnels de la maison ont le sentiment que le talent, les capacités et les réalisations sont remarqués et pris en compte.

C'est pourquoi le conseil est de divulguer tout processus de sélection en interne en premier lieu. Prévoyez un entretien avec les candidats potentiels.

C'est l'occasion idéale pour l'organisation de mieux les connaître et de renforcer leurs objectifs et leurs besoins.

Impliquez vos meilleurs employés dans le processus d'embauche

Les entreprises ont trois possibilités pour impliquer leurs employés dans le processus d'embauche :

Lorsqu'une organisation ne parvient pas à tirer parti de ses meilleurs employés à ce moment-là, elle sous-utilise l'un de ses atouts les plus importants.

Il est certain que les personnes qui participent au processus de recrutement et de sélection sont déterminées à aider le nouvel employé à réussir. Il est excellent pour l'entreprise et pour les anciens et nouveaux employés.

Élargir le rayon de votre processus de sélection

Les meilleurs professionnels ne sont généralement pas disponibles sur le marché - ils peuvent travailler dans d'autres entreprises ou même ne pas chercher d'opportunités de changement.

Mais certains points peuvent aider à qualifier davantage le niveau des professionnels qui participent aux processus dans votre entreprise :

Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, les charmer et leur donner envie de faire partie de votre équipe est une étape importante pour attirer de bons professionnels.

Vérifier les références lors du recrutement du personnel.

L'un des principaux avantages des réseaux sociaux est d'avoir accès à toute une série d'informations sur les candidats avant même un entretien personnel.

Et l'une des informations les plus précieuses à obtenir est le réseau d'employés potentiels.

Car c'est par elle que vous pouvez obtenir des informations sur l'intelligence émotionnelle, la méthodologie de travail, le tempérament, la participation à des projets et bien plus encore.

LinkedIn dispose lui-même d'une zone de recommandation dans le profil de chaque candidat qui peut apporter une série de réponses et d'indications quant à savoir qui seront les meilleurs employés pour votre entreprise - ou non.

Augmenter votre vitesse d'embauche

Les meilleurs professionnels se déplacent rapidement - et tout retard dans un processus de sélection signifie un risque énorme de perdre des talents au profit du marché.

Investissez donc dans des moyens d'accélérer votre processus d'embauche. Pensez que tout retard à ce stade peut envoyer un mauvais message sur l'entreprise.

Une embauche lente peut indiquer que l'organisation est bureaucratique, peu sûre de ses décisions commerciales.

Et cela rend l'institution très peu attrayante aux yeux de professionnels plus proactifs, plus dynamiques et plus émotifs.

L'idéal est d'accélérer le recrutement en donnant la priorité à l'acquisition de talents pour les postes clés, en étudiant les profils déjà vus et en examinant les modèles positifs dans chaque processus de sélection.

Les meilleurs entretiens attirent les meilleurs professionnels

La réussite d'un entretien dépend à la fois de l'examinateur et du candidat. Les deux parties doivent être bien préparées.

Voici quelques points importants que vous devez garder à l'esprit lorsque vous menez un entretien.

Recherche du candidat

En savoir plus sur votre candidat peut rendre l'ensemble du processus de sélection plus agile et plus affirmé.

Assurez-vous d'avoir examiné le CV dans son intégralité et, à partir de là, préparez les questions qui sont pertinentes pour le CV et le poste à pourvoir.

Comme nous l'avons mentionné plus haut, les réseaux sociaux sont très utiles dans ce cas. Une recherche rapide sur Google ou les médias sociaux donne déjà un bon aperçu d'une éventuelle adaptation au positionnement et à la culture de l'entreprise.

Comprendre pleinement les exigences des professionnels

Cette recherche vous permet également de mieux connaître les compétences d'un candidat qui vous sont inconnues.

Pour en savoir plus sur les descriptions de postes comparables, consultez les comparaisons de salaires et la participation à des projets.

Dans le cas de postes plus techniques, tels que ceux dans le domaine de la technologie et de l'ingénierie, il vaut la peine de demander l'aide d'un spécialiste en la matière.

Aider le candidat à se préparer à l'entretien

Les personnes non préparées ne peuvent être qu'une perte de temps - et de nos jours, personne ne veut perdre de temps.

C'est pourquoi vous pouvez ajouter des informations supplémentaires à la convocation à l'entretien : code vestimentaire, politique et/ou historique de l'entreprise, principaux cas de réussite et bien plus encore.

Si le candidat se présente toujours sans être préparé, partez pour le suivant. Si le professionnel n'a même pas pu égaler l'effort de l'entreprise, il ne fait pas partie de l'équipe des meilleurs employés du marché.

Apprendre à briser la glace

Un sourire et des questions sans rapport avec le contexte de l'entretien peuvent aider l'interviewer à promouvoir une atmosphère plus accueillante dans l'entretien.

S'informer sur l'itinéraire utilisé pour se rendre à l'entretien ou demander comment se passe la journée de la personne sont de bonnes options pour briser la glace.

Le fait de présenter la structure de l'entretien avant de commencer peut également rendre le candidat plus confiant et mieux préparé à la suite.

Limiter le nombre de questions posées

L'idéal étant que tous les candidats aient les mêmes chances, limiter le nombre de questions est un excellent moyen.

Le conseil est de poser quatre à six questions dans une interview de 30 minutes et huit à douze questions dans une interview d'une heure.

Laissez le candidat mener l'entretien

Parfois, les examinateurs parlent trop et écoutent trop peu, ce qui va à l'encontre du véritable objectif d'un entretien : connaître le candidat.

Investissez donc dans des questions ouvertes, permettant au professionnel en congé sabbatique de développer ses réponses.

De cette façon, la personne interrogée se sent plus à l'aise et est pleinement consciente que l'interviewé s'intéresse réellement à ses capacités.

Grâce à ces conseils, trouver les meilleurs professionnels sur le marché peut devenir une tâche plus simple.

Vous pouvez encore dissiper vos doutes et explorer les méthodes de recrutement

Pour mener un bon entretien, il est également nécessaire de maîtriser la communication interpersonnelle. Vérifiez comment !

Plan du site