Comment réussir en tant qu’entrepreneur ?

Publié le : 08 octobre 202013 mins de lecture

Six Brésiliens sur dix ont le désir d’ouvrir leur propre entreprise afin d’avoir plus de liberté et d’autonomie.

Mais 64 des personnes intéressées à entreprendre n’ont pas encore cherché d’aide pour mettre leurs idées sur papier.

Et même pour ceux qui ont déjà fait les premiers pas dans ce parcours entrepreneurial, cette question prend tout son sens : comment se différencier de la concurrence pour réduire la marge d’erreur et se développer de manière durable ?

Qu’est-ce que c’est et comment devenir un entrepreneur à succès ?

Répondez rapidement : quelle est la première image qui vous vient à l’esprit lorsque quelqu’un parle d’être un entrepreneur à succès ?

Peut-être voyez-vous immédiatement une icône comme Steve Jobs : visionnaire, idéaliste, innovateur et fondateur de l’une des entreprises technologiques les plus précieuses de l’histoire, qui a enrichi par son travail et laissé un héritage aux générations à venir.

Ou peut-être pensez-vous à un cousin qui a pris la décision d’ouvrir une pizzeria dans un quartier éloigné du centre-ville et qui a déjà changé de voiture en raison du succès de l’entreprise.

Ces exemples montrent que le succès est, par essence, quelque chose de relatif.

Pour certaines personnes, employer une demi-douzaine de salariés, pouvoir honorer les factures des fournisseurs, tout payer à temps et fournir un service de qualité est une belle définition du succès.

Pour d’autres, cependant, le succès signifie accumuler des richesses pendant plusieurs générations, changer le paysage du marché dans un certain segment, mettre son propre nom dans l’histoire et devenir une célébrité.

Les avantages d’être un entrepreneur à succès

Se lever tôt tous les jours, prendre de longs transports publics, suivre les ordres pendant neuf heures et rentrer chez soi épuisé physiquement et mentalement en sachant que la récompense de cet effort se limite au salaire mensuel.

Cette routine vous attire-t-elle ?

Dans l’enquête MindMiners, qui est citée au début du texte, les enquêteurs ont également entendu des entrepreneurs qui travaillent déjà dans l’entreprise en question.

Près de 60 de ces entrepreneurs ont déclaré qu’ils considéraient leur propre entreprise comme la chance d’une plus grande liberté et autonomie.

Ces deux facteurs résument les avantages d’être un entrepreneur à succès.

Il est libre d’agir à sa guise car il n’a pas à suivre les ordres d’un employeur.

Vous pouvez choisir l’heure de début et de fin de l’activité, le type de produit ou de service, la manière d’exposer la stratégie pour attirer de nouvelles entreprises, etc.

Cette autonomie totale de décision n’est possible que lorsque vous êtes propriétaire de l’entreprise.

Pour de nombreux Brésiliens, suivre les ordres d’autrui et être tenu en otage des décisions d’autrui est frustrant et décourageant.

Un autre avantage d’être un entrepreneur à succès est lié au but ultime de votre effort.

Les entrepreneurs savent que la gestion d’une entreprise exige un dévouement et des efforts plus importants que ceux des employés.

Mais au bout du compte, chaque goutte de sueur est un investissement.

Lorsque vous travaillez directement pour votre propre croissance, vous voyez les résultats beaucoup plus clairement.

C’est une question de cause à effet : si vous frappez la main, le résultat apparaît.

En tant qu’employé, cette relation n’est pas toujours aussi claire – et c’est l’un des grands avantages de toucher l’entreprise elle-même.

Quelle est l’importance d’être un entrepreneur ?

Il est impossible de parler de l’importance de l’esprit d’entreprise sans se rappeler les origines du capitalisme.

Le passage du féodalisme au capitalisme a donné aux individus un protagonisme.

S’il était impossible de s’élever socialement avant le capitalisme, le changement de système économique a permis à ceux qui étaient capables d’identifier une demande et de la satisfaire de prospérer.

En bref, le capitalisme est fondé sur le droit à la propriété, qui donne également à chaque homme le droit de servir ses clients comme il l’entend.

C’est dans le système de libre concurrence que se fonde le capitalisme : lorsque les entrepreneurs se font concurrence pour obtenir la préférence des clients, le prix d’un produit ou d’un service baisse, tandis que la qualité augmente.

Ce système tire parti d’une qualité inhérente à l’être humain : celle de toujours rechercher le meilleur pour lui-même.

C’est pourquoi de nombreux économistes et théoriciens attribuent à l’esprit d’entreprise la capacité d’une ville, d’un État ou d’un pays à se développer économiquement.

C’est pourquoi la réponse à cette question en dit tellement plus sur vous que sur l’esprit d’entreprise.

Combinons donc ce qui suit : un entrepreneur qui réussit est celui qui transforme ses idées en affaires et qui gagne ainsi de l’argent, emploie des personnes qualifiées et fait une différence positive dans la vie de ses clients.

C’est un cadre magnifique, n’est-ce pas ?

Mais le chemin n’est pas si simple.

Principales caractéristiques d’un entrepreneur à succès

Comme vous le savez déjà, il n’existe pas de formule pour créer un entrepreneur à succès.

Les caractéristiques sont très variables selon la branche d’activité et le contexte dans lequel l’entrepreneur est inséré

Malgré cela, il est utile d’analyser certaines caractéristiques qui sont pratiquement la règle chez les entrepreneurs qui réussissent :

Essayez d’imaginer un entrepreneur à succès qui n’a pas d’imagination, ne prend pas de risques, n’est pas tenace, ne sait pas comment gérer (ou déléguer la gestion) et n’est pas un bon dirigeant.

Qu’est-ce qu’un entrepreneur numérique ?

Il est facile de comprendre la différence entre un entrepreneur numérique et un entrepreneur normal, sans cette spécificité.

L’entrepreneur numérique a pour objet un produit ou un service axé sur l’environnement numérique.

Les propriétaires de magasins de commerce électronique, les développeurs de logiciels travaillant à distance, les agences de marketing numérique, les blogueurs et les youtubeurs en sont quelques exemples.

À différentes échelles, ils fonctionnent tous avec des produits et des clients liés au monde numérique.

L’un des avantages de ce type d’entreprise est que le coût initial peut être moins élevé.

Après tout, si vous rayez une location de chambre de votre feuille de dépenses, les chiffres deviendront plus acceptables.

5 étapes pour cesser d’être employé et devenir entrepreneur

La transition entre la vie de l’employé et celle de l’employeur ne sera pas instantanée.

Vous verrez : le processus exige dévouement et persévérance pour faire face aux problèmes qui se présenteront.

Dans cette optique, envisagez les étapes suivantes pour cesser d’être un employé et devenir un entrepreneur :

1. Définissez votre passion

L’entreprise que vous allez créer doit avoir, comme activité finale, un domaine dans lequel vous êtes expert et pour lequel vous avez une grande considération.

2. Spécialité :

Après avoir trouvé le domaine dans lequel votre entreprise opérera, il est temps de rechercher le plus d’informations possible afin de devenir un spécialiste de l’industrie.

Vous pouvez le faire tout en travaillant, en suivant des cours du soir ou à distance.

Faites une recherche sur le marché, visitez des concurrents potentiels, rencontrez des exemples étrangers, décrivez le scénario auquel votre entreprise sera confrontée dans le cadre de ses activités.

3. Établir un plan d’entreprise

À ce stade, il peut être nécessaire de consulter l’aide d’experts provenant d’entités qui promeuvent l’esprit d’entreprise ou de consultants en affaires.

Mais il est essentiel que vous élaboriez un plan d’entreprise pour comprendre si vos idées sont réalisables et peuvent être mises en œuvre dans la pratique.

Plus ce plan est complet, moins vous avez de chances de fermer vos portes au cours des cinq premières années de vie de votre entreprise, une réalité qui touche encore six entreprises sur dix au Brésil, selon les données de l’IBGE.

4. Chercher de l’argent

Vous aurez besoin d’argent pour investir dans votre entreprise. Il y a plusieurs possibilités que vous devez envisager.

La première consiste à accumuler des capitaux propres, en utilisant les actifs accumulés au fil des ans pour lancer votre entreprise.

La seconde consiste à rechercher des investisseurs ou des partenaires qui ont le capital nécessaire pour investir dans l’entreprise.

Comme toute chose dans la vie, il y a des points positifs et négatifs dans la société, et vous devez les prendre en compte avant de prendre une décision.

La troisième possibilité est d’opter pour une ligne de crédit ou un financement spécifique pour l’ouverture d’entreprises, auprès de banques publiques, privées ou de financement du crédit.

5. Faire le premier pas

Toutes les étapes ci-dessus demandent du travail, du temps et du dévouement, mais elles peuvent être conciliées avec votre vie d’employé.

Dans la cinquième étape, cependant, vous devez couper les racines de la vie de votre employeur et enfin commencer à toucher l’entreprise elle-même.

Faites-le quand vous êtes prêt et quand vous êtes sûr d’avoir suivi les quatre étapes précédentes.

Ainsi, les chances de succès sont maximisées.

5 livres sur l’esprit d’entreprise

Il existe une vaste littérature sur l’esprit d’entreprise, des ouvrages qui étudient les tendances de la consommation aux calamités qui vous apprennent comment faire la planification fiscale de votre entreprise.

Pour dresser cette liste, nous avons choisi cinq livres très populaires traitant des défis – et des avantages – de l’entreprise.

Ils sont en mesure de présenter une partie de ce à quoi vous serez confronté lorsque vous serez entrepreneur, tout en vous apportant la motivation nécessaire pour faire le premier pas.

1. Génération de valeur – Flávio Augusto

Des leçons sur le pouvoir de l’esprit d’entreprise, avec des dizaines de mythes brisés par quelqu’un qui est parti de zéro pour arriver au sommet.

2. Qui vend devient riche – Napoleon Hill

L’un des auteurs les plus connus sur l’entrepreneuriat et la richesse explique comment vendre plus et mieux.

3. Le plus gros vendeur au monde – Og Mandino

Il raconte l’histoire de Hafid, un pauvre gardien de chameaux qui prospère. Il parle de dépassement et d’un sentiment d’opportunité.

4. Pourquoi certaines personnes réussissent et d’autres pas – Carol Dweck

Recommandé par Bill Gates, les travaux montrent que l’intelligence mentale peut être pratiquée.

5. Le mythe de l’entrepreneur – Michael Gerber

Il est le résultat de 24 années de recherche auprès de propriétaires de petites entreprises, avec de précieux conseils pour les débutants.

Comment devenir un coach d’entreprise performant ?

Pour réussir en tant que coach entrepreneurial, vous devrez vous spécialiser dans le domaine du coaching, comprendre la dynamique de la formation et améliorer le potentiel des autres.

Après avoir suivi cette formation, vous devrez attirer les premiers clients, pour vous faire un nom sur le marché.

Une fois que vous avez des références au milieu, il sera plus facile de les faire grandir.

N’oubliez pas que le professionnel du coaching agit comme un conseiller pour la découverte de soi.

Votre rôle est d’aider les gens à avoir une vision claire d’eux-mêmes afin d’éveiller et d’améliorer les qualités de votre client.

Dès que vous y parviendrez en pratique, le succès sera une question de temps.

Tout ce que nous avons vu dans ce guide vous servira non seulement pour votre voyage en tant qu’entrepreneur, mais aussi pour le cheminement de vos coachés.

Comment attirer plus de clients pour le coaching ?

Attirer des clients de coaching est un défi.

L’une des meilleures façons de l’envisager est d’investir dans le mark

La publication de vidéos et de leurs textes dans les médias sociaux et les blogs.

Vous offrez ainsi des conseils gratuits et captez l’attention de vos futurs clients.

Une autre façon de gagner plus de clients est de participer à des séminaires et des événements liés à la profession.

Vous y rencontrerez d’autres professionnels comme vous, élargirez votre réseau de relations, rencontrerez de futurs partenaires et, qui sait, des clients potentiels.

Conclusion

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est parce que vous êtes vraiment convaincu de l’idée d’être un entrepreneur à succès.

A la fin de ce texte, nous espérons que le contenu servira à vous pousser davantage à la recherche de votre rêve.

Comme vous l’avez remarqué, ce ne sera pas une tâche facile, et vous devez être prêt à faire face à une série de difficultés qui se présenteront en cours de route.

Mais tout peut être surmonté grâce à la persévérance, la planification, la discipline et la connaissance de soi.

Nous espérons que vous réussirez votre voyage.

Plan du site