Entreprise : attirer des clients potentiels grâce au « social selling »

Publié le : 17 août 20203 mins de lecture

Avec l’arrivée des réseaux sociaux, l’environnement, les canaux de communication et les clients ont changé. C’est pourquoi le service commercial de l’entreprise doit s’adapter à cette nouvelle situation. La vente sociale consiste à vendre en utilisant le large éventail d’opportunités offertes par les réseaux sociaux. Appliquée selon un processus progressif et une bonne stratégie, elle permet de construire une image de marque forte, facilitant l’accès aux clients potentiels et augmentant ainsi les ventes. Les consommateurs sont des clients exigeants qui, avant d’acheter, s’informent largement sur toutes les possibilités offertes par le marché. Et comment s’y prennent-ils ? D’autre part, il faut tenir compte du fait qu’il y a de plus en plus de « digital natives ». Les personnes nées dans cet environnement utilisent divers types d’appareils sans discernement. Ce sont également des individus multicanaux, habitués à communiquer par courrier électronique, SMS, notes audio, vidéoconférences, etc. Leur comportement face aux réseaux sociaux est accéléré, donc pour les influencer, nous devons rapidement apporter une valeur ajoutée. Le digital native ne veut pas se faire vendre des choses, mais être informé et tomber amoureux.

Les avantages des réseaux sociaux pour les entreprises 

Les consommateurs espagnols vont actuellement acheter en connaissant le produit, les caractéristiques, la marque, etc. de ce qu’ils veulent acquérir. C’est pourquoi les fonctions et les compétences que le commercial a réalisé jusqu’à aujourd’hui doivent changer, tendant à devenir des influenceurs, des personnes qui interviennent dans la décision d’achat d’autres individus. Les réseaux sociaux aident les nouveaux vendeurs en leur permettant d’accéder à un grand nombre d’utilisateurs et de viraliser des informations sur l’entreprise et ses services. Pour qu’une entreprise puisse mettre en œuvre correctement un processus de vente sociale, elle doit d’abord être présente sur les réseaux. Et puis elle doit être suivie. Comment faire ?

Générer un contenu de qualité : informatif et destiné au client potentiel de votre produit ou service.

Gagnez en visibilité sur les réseaux sociaux : vous pourrez ainsi promouvoir vos services.

Réaliser des études : pour savoir ce qui intéresse et préoccupe vos clients. Il apporte une solution à un besoin : il incitera à acheter.

Humaniser votre entreprise : le contenu lié à l’entreprise dans les réseaux sociaux doit être proche et conforme à la philosophie de l’entreprise.

La mise en place d’actions personnalisées 

Il est fondamental d’exercer des actions qui sont axées sur les clients potentiels et d’avoir un objectif commercial clair de l’entreprise. Un autre point important pour la mise en œuvre de la vente sociale dans le département des ventes sera de former les employés, en particulier ceux du département des ventes. Enfin, nous voudrions souligner que pour rester performantes sur le marché, les grandes entreprises devront s’adapter de manière proactive aux circonstances actuelles.

À lire en complément : Marketing personnel : comment entretenir son image ?

Plan du site