Indicateurs de performance : comment les comprendre et les mesurer ?

Publié le : 17 août 20206 mins de lecture

Qu’est-ce que les indicateurs de performance ?

Les indicateurs de performance sont des outils de gestion essentiels pour mesurer les résultats d’une entreprise. Ils vous permettent de savoir si des objectifs sont fixés dans votre trésorerie et quel est le pourcentage d’amélioration ou de détérioration par rapport aux indicateurs financiers passés.

En gros, vous pouvez mesurer toute activité qui génère des chiffres ou des valeurs pour vous. Il s’agit d’évaluer les taux de conversion sur votre page web, par exemple. Vous allez commencer par le nombre de visiteurs sur votre site et la quantité de produits en stock. Vous pouvez ensuite continuer avec le montant des recettes d’un produit ou le nombre d’employés qui ont été licenciés de la société. La question est de savoir quels sont les indicateurs de performance les plus importants afin de ne pas perdre de temps à suivre ceux qui ne sont pas très pertinents.

C’est là qu’intervient le KPI (Key Performance Indicator) ou ICP. C’est la meilleure façon de mesurer la performance d’une entreprise, car elle le fait à travers ses indicateurs les plus importants. Souvent elle « ignore » les indicateurs jugés accessoires ou qui n’ont pas d’impact direct sur le résultat de l’organisation.

À lire en complément : Définition de KPI (Key Performance Indicator)

Pourquoi des indicateurs de performance ?

Le système de mesure qui définira la performance d’une compagnie se base sur un ensemble d’indicateurs préalablement établis. Ils doivent répondre à la demande de l’entreprise, analysant ainsi la réalisation ou non des objectifs attendus. Mesurer est essentiel pour comprendre ce qui se passe dans la gestion, quels changements devraient être apportés et quels ont été leurs impacts par le passé.

En bref, pour améliorer leur efficacité, vous devez mesurer et vous pouvez utiliser plusieurs indicateurs différents. Vous trouverez ci-dessous des indicateurs séparés par classification en fonction de leur objet ou liés à un domaine d’activité spécifique.

À lire en complément : Différences et nuances entre efficience et efficacité au travail

Classement des indicateurs de performance

Voici une classification possible des indicateurs de performance :

Indicateurs stratégiques

Il s’agit de l’un des types d’indicateurs les plus importants. Ensemble, ils peuvent donner une vue d’ensemble des objectifs et buts plus généraux de la société. Ils permettent de comparer les actions précédentes avec les résultats actuels et de définir les points clés devant assurer une bonne pérennité de l’entreprise.

Indicateurs de qualité

Normalement, la qualité est liée à la conformité ou non d’un produit ou d’un service fourni. Par conséquent, elle nous permet d’observer les défaillances dans le processus de production, la gestion ou la fourniture d’une prestation. Dans le cas d’une agence de tourisme, la qualité pourrait être mesurée par une enquête de satisfaction client. Dans le cas d’une industrie, une feuille de calcul du diagramme Ishikawa (cause et effet) pourrait montrer les indicateurs de qualité les plus importants liés aux problèmes qui génèrent un mauvais résultat. Dans le cadre d’une stratégie marketing, par exemple, elle mesurerait la rentabilité des activités engagées.

Autres classifications:

Si vous regardez dans la littérature liée aux indicateurs de performance, vous pourriez également trouver des classifications liées à la capacité (limite), la productivité, la livraison, entre autres.

Les principaux indicateurs de performance d’une entreprises

Il existe également des indicateurs essentiels pour certains domaines spécifiques de la société. En ce qui concerne la gestion d’une organisation, voici quelques exemples :

Finance

La finance est un indicateur de performance notable. Il est même le plus pertinent. Un bon tableur de flux de trésorerie ou un tableau de bord serait utile. Selon l’entreprise, d’autres indicateurs financiers peuvent être considérés comme des KPI, tout dépendra de sa réalité. Il faut s’intéresser au chiffre d’affaires. Les questions concernant la vente, la performance commerciale ou le coût de production peuvent également être soulevées.  

Ventes

Un autre domaine très important, pour impliquer directement le résultat financier, est celui des ventes. Ici, vous pouvez avoir des indicateurs clés comme le trafic en général sur les réseaux sociaux, par exemple, le taux de conversion des clients, le taux de rebond ou le taux de transformation. Les ventes s’affichent aussi comme étant un moyen ou un levier de croissance important.

Ressources humaines

Lorsque le sujet concerne la gestion des personnes, un domaine des ressources humaines présentera des indicateurs importants pour comprendre la réalité de l’entreprise. De même lorsque l’objectif est la satisfaction des employés. Une bonne feuille de calcul des indicateurs de ressources humaines peut impliquer l’indice de rotation (évalue le degré de rotation du personnel) ou l’indice d’absentéisme de l’équipe. La quantité de licenciements, la quantité d’embauches et le niveau des nouvelles recrues sont aussi concernés. Le nombre de formations effectuées et la recherche sur le climat sont également touchés.

Enfin, On peut dire sans risque que les indicateurs visent à extraire des données et des résultats. Il s’agit d’évaluer leur signification la plus large afin de soutenir le suivi des progrès de l’entreprise et de la planification stratégique, en apportant les résultats escomptés à court ou à long terme.

Plan du site