Mobile First : la nouvelle approche de la conception Web

site responsive
  En 2015, Google a annoncé que pour la première fois, le nombre de recherches effectuées à partir d'appareils mobiles était supérieur à ceux des ordinateurs de bureau. C’est pourquoi de plus en plus de sites web adoptent la tendance tendance du Mobile First et créent des sites responsive. Le mobile vient en premier tant en termes de configuration, d'ergonomie que de performances.

Le site responsive : nouvelle approche de création de sites Web ?

  Un site responsive est un site pensé, dès sa conception pour l'optimisation sur les appareils mobiles. Dans un site responsive, la taille des pages est adaptée aux appareils utilisés (tablette, téléphone, télévision, moniteurs d’ordinateur). Les développeurs web se sont principalement intéressés à la création de site internet pour le bureau. Ils ont d’abord créé un large éventail de fonctions, de graphismes et de possibilités créatives, conçus pour grand écran et une connexion de données rapide. Ce n'est que dans une deuxième phase qu'a suivi la création de site Web pour les appareils mobiles. L'apparition de sites web responsive a été révolutionnaire. Elle a permis aux utilisateurs de faciliter leurs recherches et d'augmenter le trafic sur mobile.

Le principe d’un site responsive

  Créer un site web responsive, c’est aussi définir les éléments d’une page à mettre en avant. Cela s'applique non seulement au contenu et aux photos, mais également à toutes les fonctions et modules importants, qui doivent absolument être intégrés en tant qu'éléments du site Web. La création d'un site internet pour les appareils mobiles est optimisée selon le principe de l'amélioration progressive. Un logiciel de création de site web vous aidera à créer votre site sans avoir de compétences en programmation.  Un site web responsive est une réorganisation dynamique d’un site en fonction de la largeur de l’appareil sur lequel on le consulte. Le responsive web design est une tendance de plus en plus utilisée par les internautes. Sur Wordpress, il y a la possibilité de choisir son template responsive parmi des centaines.  

Quels sont les avantages de cette approche ?

  L’augmentation du trafic sur les appareils mobiles montre que la création de sites responsive est le principal marché sur lequel il est intéressant d’investir. Selon les experts, le trafic de données mondial, qui s'élève pour l'instant à 49 exaoctets, sera pratiquement multiplié par cinq dans les années à venir. Cependant, la version desktop ne doit pas être négligée. Elle doit être incluse dans la stratégie des appareils mobiles pour toucher plus de clients potentiels et donc générer plus de trafic. Grâce à la structure simplifiée, limitée à l'essentiel, le site Web peut être personnalisé par la suite et de nouveaux développements peuvent facilement être introduits.  

Les paramètres d'utilisation

  Les paramètres d’utilisation d'un site web sont optimisés pour les mobiles et indépendants de la taille d'affichage. Grâce à l’algorithme de Google, Mobilegeddon, les sites Web mobiles sont pris en compte dans les résultats de recherche. En faisant la même requête, vous obtenez d'autres SERP sur votre smartphone que sur les ordinateurs portables. Le contexte d'utilisation est un élément central. Par exemple, si vous recherchez un restaurant sur votre smartphone, vous tomberez souvent sur des éléments précis (heures d'ouverture ou l'adresse). Ainsi, le type de système d'exploitation utilisé sur le smartphone ou la tablette joue également un rôle important.  

Comment savoir si un site est adapté aux mobiles?

  Vous avez deux façons de vérifier si un site est responsive. Vous pouvez faire un clic droit sur la page puis cliquer sur “inspecter” où figure en-haut à gauche le format mobile. Vous pouvez aussi vous servir de l'outil Google Webmaster. Copiez simplement l'URL de la page mobile dans la barre de recherche et lancez la recherche. Le contenu, les textes, images, graphiques et autres éléments sont importants pour la pertinence d'un site Web et doivent être conçus de manière organique et structurée. Les images et autres contenus multimédias doivent pouvoir se charger rapidement et être compatibles avec l'affichage des appareils mobiles.  

Le site Web pour les appareils mobiles est-il une alternative?

  Cependant, une relance complète de site n'est pas une solution viable pour toutes les entreprises. Une stratégie Mobile First réussie nécessite une transposition technique. Pour éviter des coûts élevés et réduire le temps nécessaire à la relance, vous pouvez également opter pour la possibilité de créer un site internet mobile distinct, même si à long terme, chaque entreprise devrait naturellement changer d'état d'esprit. Avoir un site web optimisé pour les appareils mobiles a toujours été un avantage et n'est pas gratuit comme on pourrait le voir pour d'autres sites. La conception adaptée aux mobiles est désormais essentielle pour le développement d'un site Web. Les utilisateurs sont de plus en plus habitués à accéder aux pages Web depuis les smartphones et les tablettes en raison de la facilité de navigation depuis un petit écran, ainsi que de la diminution des temps de chargement. Les utilisateurs ont tendance à abandonner plus rapidement les sites qui ne sont pas adaptés aux mobiles.    

Plan du site