Que manger au petit déjeuner pour améliorer ses performances au travail ?

Dès le petit-déjeuner, faites le plein d'énergie pour démarrer la journée avec la bonne humeur et le ventre plein. Outre le sport, une alimentation saine est effectivement recommandée pour améliorer les performances au travail. Pour rester en bonne santé, voici quelques conseils culinaires afin de préparer un petit-déjeuner sain et savoureux.

Notre corps réclame de l'énergie pour garder les yeux ouverts et notre cerveau en alerte. D'une part, notre manque de temps nous oblige à manger "n'importe quoi" et même à sauter des repas, mais d'autre part, notre corps réclame une quantité suffisante d'aliments pour mieux fonctionner. Avoir de bonnes performances au travail dépend de nombreux facteurs, parmi lesquels de bonnes nuits de sommeil, des activités physiques, des loisirs et un corps et un esprit en équilibre. En d'autres termes, cette vie parfaite, régentée et pratiquement inaccessible.

Mais sachez que le moindre changement de programmes que nous faisons peut déjà nous aider à être plus performants au travail et vous pouvez commencer par accorder une attention particulière au repas le plus important : le petit déjeuner. Cela vaut la peine de se lever 10 minutes plus tôt et de manger calmement de la bonne nourriture. Un régime alimentaire sain et énergétique vous donnera effectivement un coup de pouce pour accomplir toutes vos tâches quotidiennes. C'est pourquoi, nous avons listé pour vous certains aliments que vous devrez consommer avant de partir au travail pour profiter d'un apport énergétique conséquent :

Des œufs pour améliorer votre performance

L'œuf contient 13 nutriments essentiels, dont de bonnes protéines et des graisses. Cet aliment procure une plus grande satiété pendant la journée et est toujours bon pour la mémoire, car le jaune est riche en vitamine B et autres produits essentiels pour améliorer votre performance au travail.

Du café, une boisson incontournable du petit-déjeuner

Certaines personnes en prennent tout au long de la journée, mais l'essentiel est d'en prendre au petit déjeuner. En quantité raisonnable, le café offre un excellent apport en antioxydants et présente de nombreux avantages pour le cœur et les fonctions cognitives.

Du thé vert, une belle alternative aux boissons énergétiques

Outre sa fonction thermogénique, qui accélère le métabolisme, il contient des acides aminés importants comme les flavanoïdes. Cette boisson est donc bénéfique pour la circulation et facilite l'irrigation des cellules, y compris celles du système nerveux.

Des avocats pour faire le plein en vitamines

La consommation de l'avocat n'est pas encore très répandue au petit déjeuner, mais il est plein de vitamines et de minéraux. Un régime alimentaire composé d'avocats offre en plus un apport conséquent en bonnes graisses et une grande quantité de fibres et de glucides. Ce fruit apporte ainsi plusieurs bénéfices tels que le bon fonctionnement du système digestif, la protection des cellules nerveuses et l'amélioration du fonctionnement du cerveau.

Des bananes pour un apport conséquent de potassium

Pour alimentation permettant d'améliorer votre performances, les bananes représentent une excellente alternative. Ce fruit est riche en potassium, un minéral essentiel qui aide à la concentration. Pratique, il a pour effet de permettre au cerveau et aux nerfs de fonctionner parfaitement.

Du pain complet dans votre alimentation

Ce type de glucides, tant qu'il n'est pas raffiné, est également bon pour la santé, car il contient des fibres et constitue une excellente source d'énergie. En effet, ce repas libère progressivement du glucose dans le sang permettant donc de rester performant au travail tout au long de la journée.

Pour optimiser vos performances, il ne suffit pas de se contenter d'un de ces aliments dans votre régime matinal. L'important est de faire les bonnes combinaisons pour ne pas exagérer un groupe alimentaire et en oublier un autre. Voici donc quelques conseils pour une alimentation permettant d'améliorer vos performances efficacement :

1) Œufs brouillés et thé vert

Les œufs sont une source de bonnes graisses et de protéines, et la touche spéciale se trouve dans l'assaisonnement. Vous pouvez ajouter des herbes fraîches ou séchées pour relever le goût ! Le thé vert, quant à lui, est thermogénique et accélère le métabolisme, ce qui donne plus d'énergie. Essayez de ne pas sucrer avec du sucre, mais plutôt des produits naturels comme le miel pour profiter de bons glucides dans votre alimentation.

2) Pain entier avec du jambon ou du beurre et du café noir

Le pain complet est un glucide complexe qui prend du temps à être absorbé, ce qui évite les pics et les chutes de glycémie durant la journée. Le beurre (et non la margarine !) joue le rôle de bonne graisse. Cet aliment offre donc aussi un supplément de l'énergie, tandis que le café noir est le carburant des esprits pensants !

3) Cannelle, avoine et banane

Les bienfaits de la banane (dont l'apport en potassium) sont renforcés par l'avoine. Cet autre aliment à intégrer dans votre repas est un hydrate de carbone riche en fibres. La cannelle, qui est thermogénique, donne quant à elle un effet énergétique, stimulant et apaisant à la fois pour optimiser votre performance.

Et vous, qu'est-ce que vous aimez manger au petit déjeuner ? Ne pouvez-vous pas améliorer vos performances au travail grâce à une nouvelle alimentation plus équilibrée ?

Travailler toute la journée devant un ordinateur, à traiter des données et des fichiers, à vérifier que tout marche bien (du processeur, au disque, en passant par les ram), à cliquer sur diverses fenêtres de windows,... tout cela peut réellement fatiguer. Pour compenser vos efforts, et optimiser votre méthode de travail, n'oubliez donc pas que l'alimentation est la clé pour améliorer votre performance. En outre, pratiquer un sport régulièrement contribue à votre santé physique et moral. Sans devoir devenir une sportive aguerrie, suivez régulièrement un entrainement musculaire, pratiquez la marche ou pour améliorer votre endurance, faites des exercices d'étirement... Et vous verrez, votre corps et votre cerveau vous remercieront en devenant plus performant au travail comme dans toutes les facettes de la vie !

Plan du site