Tout ce que vous devez savoir sur Snapchat pour les entreprises!

Si vous êtes un entrepreneur (ou un responsable marketing engagé par un entrepreneur avec un minimum de prévoyance), si votre public cible est constitué de jeunes et d'adolescents et si vous aimez l'idée d'évoluer sur un marché où la concurrence est encore inexistante, alors vous devriez lire cet article. Que vous ayez entendu parler de Snapchat ou non, vous vous êtes peut-être demandé pourquoi la moitié des utilisateurs de Twitter ont soudainement un fantôme dans leur photo de profil. Le fantôme est à Snapchat ce que l'oiseau bleu est à Twitter. Snapchat s'avère être un outil de marketing direct et efficace comme peu d'autres, il a réussi à décoller beaucoup plus vite que Périscope et il est raisonnable de penser que, dans quelques années, il sera également utilisé régulièrement par des adultes. C'est pourquoi, même si votre public cible est pour l'instant majoritairement composé de personnes de plus de 25 ans, vous feriez bien de lire cet article quand même. Ne serait-ce que parce que de cette façon, vous ne vous sentirez plus injoignable chaque fois qu'un fantôme apparaîtra sur votre flux Twitter.

Snapchat : les bases

Snapchat a été créé à l'origine comme un service de messagerie personnalisé pour les sextos et, sans surprise, la principale caractéristique de ce média est que les messages disparaissent après 10 secondes. Un utilisateur à la fois, le fantôme a rassemblé plus de 100 millions d'utilisateurs, 70 et plus (pour l'instant) aux États-Unis. Ce qui rend la communication sur Snapchat attrayante, c'est la possibilité de combiner des photos, des vidéos, des dessins, des emoji et un certain nombre d'autres outils créatifs qui enrichissent l'expérience de l'utilisateur. De toutes les plateformes, cependant, celle-ci est probablement la plus particulière et la moins conviviale, ce qui signifie que si votre responsable des médias sociaux a plus de 25 ans, il aura probablement besoin d'aide pour apprendre à l'utiliser. L'ajout d'adeptes est encore un processus long et lourd (et le coût de la promotion n'est pas à la portée d'une petite ou moyenne entreprise) et les fonctions ne sont pas bien gérées dans l'interface. Il ne s'agit cependant PAS d'un manuel d'utilisation de Snapchat, mais d'un petit recueil de ce que vous devez faire avec une fois que vous avez appris à l'utiliser. Prenons donc pour acquis que vous avez votre propre snapcode, un certain nombre de followers et que vous savez comment créer un snap, et regardons directement les types de contenu qui se sont avérés les plus efficaces pour les entreprises utilisant Snapchat.

Le monde merveilleux des Influencers

Les Influencers sont un véritable pouvoir sur les réseaux sociaux comme Youtube ou Instagram et Snapchat semble aller dans le même sens. Les influenceurs n'ont pas besoin d'être une célébrité : ce sont souvent de très jeunes utilisateurs qui ont pu appliquer aux médias sociaux ces mécanismes alchimiques inexplicables qui régissent la popularité chez les adolescents et qui, à partir de leurs connaissances, ont construit une clientèle qui peut être de plusieurs millions d'utilisateurs, souvent complètement en dehors des circuits médiatiques traditionnels. Un influenceur sur le snapchat est quelqu'un qui a la capacité de créer des vidéos engageantes, spontanées, amusantes et passionnantes. Si vous vous rendez compte que vous avez un public cible qui montre un penchant généralisé pour un influenceur, réjouissez-vous : vous savez exactement qui vous devez avoir à bord pour créer une campagne efficace. Une pratique courante consiste à donner votre compte à un influenceur pendant une période limitée afin de fusionner sa voix avec celle de la marque et d'attirer l'attention de son public lors d'événements spéciaux et de promotions.

Court, rapide, amusant

Ce sont les trois mots clés à garder à l'esprit lors de la création de contenu pour Snapchat. Les vidéos destinées à l'environnement mobile sont souvent visionnées par les utilisateurs dans des tranches horaires microscopiques - debout dans le métro, dans la file d'attente à la poste, en attendant un café au bar. Une vidéo trop longue ou trop complexe ne sera pas diffusée avant la fin ou ne parviendra pas à transmettre son sens dans des contextes où le niveau de concentration est au minimum. Les vidéos destinées à Snapchat doivent être rapides et incisives, surtout si elles servent à véhiculer un contenu promotionnel. Une image statique, par exemple, ne devrait pas durer plus de quelques secondes, car les utilisateurs ont tendance à se désintéresser si un contenu ne change pas. Avant de vous laisser abattre par l'état de l'humanité, gardez le contexte à l'esprit : les vidéos sur Snapchat ont une durée maximale de 10 secondes, ce qui signifie que 2 secondes sont déjà l'espace disponible pour communiquer. Le Snapchat se caractérise également par un style très spécifique : informel, amusant, avec beaucoup de dessins, d'emoji et d'inserts amusants. C'est une plateforme conçue pour les jeunes et le style de communication a évolué en conséquence : si vous voulez construire une histoire avec une série de vidéos existentialistes consécutives en noir et blanc, avec un violoncelle en fond, essayez Tumblr.

Promotions sur snapchat

La bonne nouvelle est que vous ne pouvez pas vous les payer. Le coût minimum d'une promotion sur Snapchat a récemment baissé de 700 000 $ à environ 100 000 $ et il est statistiquement très probable que, si vous lisez cet article, votre budget promotionnel ne vous permettra pas d'investir ce montant dans une seule plateforme. Pourquoi est-ce une bonne nouvelle ? Car cela signifie que vous devrez atteindre votre public cible de manière organique et, si vous faites du bon travail, vous aurez entre les mains l'un des outils promotionnels présentant le meilleur rapport coût/bénéfice jamais vu. Une bonne façon de commencer est de diffuser votre compte Snapchat autant que possible, soit en indiquant votre nom d'utilisateur partout, soit en diffusant le snapcode (qui est comme un code QR, sauf qu'il contient un fantôme et dirige les utilisateurs vers un compte Snapchat). La plateforme n'utilise aucun des algorithmes de suggestion d'utilisateur auxquels nous sommes habitués sur d'autres réseaux sociaux, vous devez donc tout faire vous-même, sans raccourcis. Ce n'est pas facile, mais vous pouvez le faire et ça vaut le coup.

Le contenu

Vous ne fuyez pas, vous devez être authentique. Snapchat est parfait pour donner à vos adeptes le sentiment de faire partie d'une petite famille. Il est très populaire parmi les marques de mode d'emmener vos followers sur Snapchat pour une visite des coulisses, peut-être pour un aperçu lorsque la collection n'a pas encore été officiellement présentée. Bien sûr, il est possible de télécharger des vidéos éditées, mais ce n'est pas conseillé : pour ce type de contenu, il existe d'autres réseaux sociaux beaucoup plus efficaces. Snapchat est le temple de l'amusement, de la légèreté et du désengagement. Une situation drôle qui apparaît soudainement, une attitude spontanée ou un geste drôle de la célébrité que tout le monde regarde avec respect, un des chats omniprésents sur internet qui saute dans le sac avec votre logo ou le casting de votre spectacle qui ouvre une bouteille de vin après une représentation. Instantanés : c'est le mot clé. Snapchat est une grande collection de ce que nous, les anciens jeunes, appelons Polaroid.

Conclusions

Snapchat suscite généralement deux réactions opposées chez ceux qui l'approchent pour la première fois. Il y a ceux qui l'aiment instantanément et ceux qui le trouvent insupportable. Je trouve, par exemple, cela insupportable et je n'ouvrirais pas un compte personnel même avec un pistolet sur la tempe. Ces considérations, du point de vue d'un spécialiste du marketing, sont toutes deux erronées : le seul critère qui devrait guider le jugement sur l'opportunité d'utiliser ou non Snapchat comme outil de promotion est une connaissance approfondie de la cible. Si votre marque a un public de jeunes et de très jeunes, Snapchat est un choix intelligent et tourné vers l'avenir pour de nombreuses raisons. Tout d'abord parce qu'il s'agit d'un marché encore relativement vierge en Europe, qui est destiné à exploser dans un avenir proche dans ces mêmes segments. Ensuite, parce que les utilisateurs que vous toucherez dans un avenir immédiat tisseront un lien plus étroit avec votre marque que ce ne serait le cas avec d'autres canaux de promotion. Le meilleur conseil que l'on puisse vous donner, si vous devez structurer une campagne destinée aux adolescents, est le suivant : ne la confiez pas entièrement à une équipe de plus de 30 ans, car vous risquez de faire l'effet du "jeune oncle" qui utilise des termes d'argot aléatoires pour impressionner ses neveux au déjeuner de Noël.

Plan du site