Comment créer un site internet d’une manière gratuite et sans pub ?

creer un site internet

Avoir un site web est incontournable dans une transformation numérique pour pérenniser l’activité de votre petite entreprise et faire connaître votre enseigne sur Internet, mais les honoraires d’une agence ou d’un webdesigner ne sont pas toujours accessibles à tous les budgets. Heureusement, différentes solutions permettant de créer un site gratuitement et selon vos propres moyens existent sur la toile. Afin de vous aider à choisir la solution adaptée à vos attentes, découvrez les avantages et inconvénients des différentes méthodes. Comme il s’agit également d’une opération de longue haleine, n’hésitez pas à suivre un tutoriel ou à solliciter les conseils d’un professionnel pour réussir la conception du site.

Créer un site avec un éditeur en ligne

La solution la plus simple et certainement la plus utilisée pour créer un site internet, c’est les éditeurs en ligne. Il s’agit de plateforme proposant une création de site internet gratuit tout clé en main, c’est-à-dire que l’éditeur met à votre disposition un pack tout compris qui comporte tous les services outils de création qu’il vous faut : élaboration design, outil de conception, solution d’hébergement, choix nom du domaine, assistance technique… Étant donné que créer un site web gratuit requiert également la connaissance de méthodes complexes liées à la mise en ligne, la plateforme d’édition en ligne peut se charger des aspects techniques tout en assurant le support technique.

Même si cette solution est plus adaptée aux débutants grâce à sa facilité d’utilisation, elle peut également correspondre aux attentes des plus avertis notamment en raison de la simplicité de la tâche. D’ailleurs, il s’agit d’un des plus grands avantages de cette solution puisqu’aucune connaissance technique n’est nécessaire pour créer le site.

En général, vous n’aurez pas de logiciel à télécharger et une version de base gratuite sera proposée. Si vous souhaitez poursuivre, il faudra payer une modique somme afin d’obtenir une version payante permettant d’utiliser toutes les fonctionnalités.La solution d’un éditeur est cependant peu adaptée pour la création de site professionnel ou commercial. Pour cela, des plateformes comme www.cmonsite.fr proposent une solution plus souple et plus efficace.

La solution CMS : libre et rapide

Se présentant comme un programme informatique destinée à faciliter les étapes pour créer son site internet, la solution CMS (content management système) ou système de gestion de contenu (SGC) offre une alternative intéressante. Beaucoup plus complexe qu’un éditeur en ligne, un SCG possède cependant le même fonctionnement. C’est d’ailleurs la raison qui fait de cette solution une option plus avantageuse à des buts professionnels.

Les deux solutions proposent des outils permettant d’insérer rapidement des contenus (images, textes…) et de créer l’interface du site, mais contrairement à une plateforme d’édition, un CMS reste limiter au niveau du choix du design. En effet, vous ne pourrez choisir qu’entre les modèles prédéfinis.

En dépit du fait que vous devrez allouer un budget minimum pour l’utilisation d’un CMS (dont WordPress est le plus connu), notez bien que cette solution offre de nombreux avantages :

. Interface très intuitive

. Mise à jour des modifications en temps réel

. Procédure de conception complexe, mais résultat plus professionnel

. Possibilité d’intégrer des plug-ins et fonctions personnalisées pour enrichir le site

. Libre choix de l’hébergeur

Comment trouver un hébergeur gratuit ?

Pour créer un site internet gratuit, vous devrez également trouver un hébergeur gratuit puisque les solutions CMS (contrairement aux plateformes d’édition en ligne) ne proposent pas forcément l’hébergement du site. Ce dernier consiste en effet à louer un serveur dans le cloud pour y stocker les données et fichiers permettant de créer le site web selon vos envies.

Généralement payant, l’hébergement d’un site peut cependant être gratuit à condition de bien choisir. Pour trouver un hébergeur gratuit adapté à vos besoins, différents points sont à vérifier : disponible en français ou non, existence depuis au moins 5 ans, offre gratuite et sans publicité, espace dédié au site et aux données généreux, facilité et simplicité de la création, mais surtout offre de création de site gratuit.

Plusieurs facteurs peuvent influencer votre prise de décision pour choisir le meilleur hébergeur à même de prendre en charge votre projet de créer un site internet gratuit sans pub :

. L’ancienneté de l’hébergeur garantit un service plus fourni et adapté à chacun

. L’absence de publicité est primordiale puisque cela garantit également la gratuité du service et la rapidité de la navigation sur le site

. L’espace réservé au site peut aller de 20 Mo à 1 Go selon vos besoins et votre budget

. La base de données où sont stockées les informations doit disposer d’un espace suffisamment important

. La facilité de la prise en main et la simplicité d’utilisation des solutions de conception de site proposées

Pensez à comparer les offres d’hébergements proposées par plusieurs prestataires pour trouver la formule adaptée à vos besoins et votre budget.

Quelques notions à connaître pour réussir la création d’un site gratuit

Afin de mener à bien votre projet de créer un site gratuit, il existe plusieurs vocabulaires auxquels vous devrez vous familiariser :

. L’hébergement web est la mise à disposition d’espaces de stockage sur des serveurs qui contiennent les données du site

. Le Cloud est une sorte de serveur à distance permettant de stocker les données autrement que sur un ordinateur ou un serveur privé

. Le site web dit responsive est recommandé puisqu’il permet à votre plateforme de s’adapter à tous les formats d’écran (ordinateur portable, Smartphone, etc.)

. Le certificat SSL ou Secure socket layer permet de sécuriser les flux d’échanges entre le serveur web et le serveur des navigateurs

. Le référencement, naturel ou payant, permet d’optimiser la visibilité du site sur les résultats de recherche

Plan du site