Comment établir un plan d’urgence en utilisant l’analyse SWOT ?

Aucune entreprise n’est protégée à 100 % contre les problèmes. Nous savons qu’il existe plusieurs risques qui peuvent ou non affecter une entreprise particulière en fonction de facteurs internes ou externes à l’organisation. La vérité est que nous ne savons jamais ou presque jamais quand ces risques se matérialiseront. Ces menaces peuvent généralement aller d’une marée noire causée par un pétrolier ou de changements ou de failles dans la législation qui affectent votre entreprise, à un incendie qui pourrait mettre fin à vos documents et à votre base de données. Enfin, la grande différence entre une entreprise qui subit d’importantes pertes de revenus, des problèmes juridiques ou des sanctions gouvernementales après la concrétisation d’un de ces problèmes potentiels peut être un plan d’urgence bien conçu.

Qu’est-ce que la planification stratégique et comment la réaliser ?

La planification stratégique est le processus de développement de stratégies afin d’atteindre un objectif fixé. La planification stratégique est le processus continu de réalisation des décisions entrepreneuriales comportant une prise de risque et en fonction de la plus grande connaissance de leur évolution future, l’organisation systématique des efforts nécessaires pour mettre en place ces décisions et mesurer le résultat de ces décisions par rapport aux prévisions grâce à un feed-back organisé et systématique. La planification stratégique d’entreprise consiste à établir un plan d’ensemble comportant des stratégies de développement des ressources humaines, financières et matérielles, en relation avec ses capacités de développement, tout en tenant compte des facteurs internes ou exogènes. La planification stratégique permet d’orienter ou de repositionner les efforts de l’entreprise vers une vision commune. Une planification stratégique doit opérer à grande échelle, en opposition avec la planification tactique, qui se rapporte à des activités plus spécifiques. La planification à long terme projette les activités en cours dans l’environnement externe, décrivant ainsi les résultats qui vont probablement se produire. La planification stratégique consiste alors à « créer » des futurs plus désirables soit en influençant le monde externe, soit en adaptant les programmes et les actions en cours afin qu’ils conduisent à des issues plus favorables dans l’environnement externe.

Qu’est-ce qu’une analyse SWOT et comment la réaliser ?

Le SWOT pour Strengths, Weaknesses, Opportunities et Threats ou FFPM en français pour Forces, Faiblesses, Possibilités et Menaces est un outil d’analyse stratégique. Il permet de mettre en évidence les différentes stratégies qu’une entreprise ou un projet de création peuvent mettre en œuvre pour développer leur activité commerciale. L’analyse SWOT se base sur les caractéristiques de l’entreprise ou du projet de création et sur les particularités du marché cible pour mettre en évidence les différentes stratégies possibles. Lorsqu’elle est bien menée, l’analyse aide l’entrepreneur à déterminer ce qu’il fait bien et qu’il faut amplifier, ce qui il peut améliorer et où il s’inscrit dans le paysage concurrentiel. Réaliser une analyse SWOT permet de faire le point sur les rapports qu’entretient une entreprise avec son marché. La démarche présente l’entreprise sous un angle stratégique ce qui aide le dirigeant à prendre du recul et faire les bons choix tactiques et stratégiques. Si le SWOT est souvent mis en avant pour sa capacité à mettre en avant les différentes stratégies commerciales possibles, il peut aussi être utilisé pour organiser un projet de création ou même à titre personnel par exemple dans le cas d’une recherche d’emploi.

Qu’est-ce qu’un plan d’urgence ?

Le plan d’urgence est tout simplement un document qui décrit ce qui doit être fait si l’un de ces problèmes se produit réellement. Pour en créer une, vous devez connaître et comprendre la réalité de votre entreprise et ce qui peut lui arriver. On vous recommande vivement d’utiliser l’analyse SWOT visant la zone ou le projet pour mieux comprendre l’environnement et la réalité auxquels vous serez confrontés.

La Matrice SWOT

L’audit interne ou recherche des forces et faiblesses de l’entreprise ou du projet de création.

Réaliser un audit interne permet de déceler les forces et les faiblesses de l’entreprise par rapport à son marché, ses concurrents et ses partenaires. Ces forces et faiblesses seront spécifiées dans les cases de la matrice prévues à cet effet. Les forces ou faiblesses de l’entreprise sont des caractéristiques durables sur lesquelles l’entreprise peut agir. À titre d’exemple, un brevet peut constituer une force, tandis qu’une faible autorité sur le domaine d’activité ou le mauvais emplacement physique peuvent constituer une faiblesse importante. Bien que ces aspects positifs et négatifs internes puissent être modifiés par l’entreprise, cela exige du temps et du travail.

L’audit externe ou recherche des opportunités et menaces du marché cible.

Les opportunités possibilités et les menaces sont habituellement extérieures à l’entreprise. Ce sont des caractéristiques durables sur lesquelles l’entreprise ne peut agir. Ce sont les événements qui impactent positivement ou négativement le marché et que l’entreprise aura plus ou moins de mal à appréhender. Une opportunité peut être la possibilité de signer un accord exclusif avec un fournisseur stratégique ou l’ouverture d’un nouveau marché. Une menace peut être l’arrivée d’un nouveau concurrent ou le lancement d’une innovation de remplacement, l’arrivée de la musique digitale pour l’industrie du disque.

Pourquoi réaliser un SWOT ?

Réaliser un SWOT est particulièrement indiqué pour une entreprise en développement. Soit en cours de création, soit en phase de lancement. Le SWOT peut aussi être utile pour une entreprise qui souhaite diversifier son activité, avec le lancement d’un nouveau produit par exemple. C’est un outil d’analyse très complet, qui permet de balayer tous les domaines stratégiques. Car il permet non seulement de comprendre l’environnement externe, mais aussi les problématiques internes à l’entreprise. De plus, la matrice SWOT est très simple à mettre en œuvre et à appréhender. Elle permet d’avoir une vue d’ensemble rapidement et simplement, afin de prendre les bonnes décisions pour le futur.

Créer un plan d’urgence maintenant

Si vous vous êtes identifié à certains des problèmes dont nous avons parlé ou si vous avez déjà vécu une situation où vous avez eu un problème dont vous ne pensiez pas qu’il pouvait survenir et que vous souhaitez mieux vous préparer pour les prochaines fois, on vous recommande vivement le tableur d’analyse SWOT.

Plan du site