Comment lancer un projet parallèle ?

Publié le : 08 octobre 20205 mins de lecture

Dans le monde du travail et en matière de réussite professionnelle, nous devons parfois tester plusieurs projets jusqu’à ce que nous trouvions notre vocation. Souvent, nous n’avons pas besoin de quitter notre emploi pour partir à la recherche de notre plus grand rêve. La solution peut être de lancer un projet parallèle. Mais comment réaliser ce nouveau projet ? Et à comment savoir s’il est temps d’en faire son métier ?

Lancer un projet parallèle : comment identifier les idées qui ont du potentiel ?

Nous le savons toujours. Le projet parallèle idéal pour vous est celui qui fait battre votre cœur plus fort, ce sujet qui vous passionne, et vos yeux brillent rien qu’en racontant à quelqu’un cette nouvelle idée. Il peut s’agir d’une nouvelle activité professionnelle, d’une formation pour développer vos compétences en tant que salarié ou d’exécuter de nouvelles tâches et missions, de cours de gestion ou d’auto entrepreneuriat, de la création ou de la gestion d’une nouvelle entreprise ou de la recherche de nouveaux contrats, ou bien de l’achèvement de votre mémoire de fin d’études… Peu importe le type de projet à lancer, l’important est que votre motivation soit authentique, car c’est ce désir d’accomplir un nouveau projet parallèle qui vous aidera dans son exécution. Même si vous avez déjà un emploi fixe, deux chiens à garder, ou des enfants, cela ne devrait pas vous empêcher de lancer un projet parallèle.

Ne laissez pas votre projet mourir parce que vous n’êtes pas sûr que l’idée fonctionnera, sans avoir fait des tests. Nous ne sommes guère sûrs d’un triomphe, sinon nous aurions la formule du succès entre les mains. Et un autre facteur important dans la création d’un projet est de savoir ce qu’est la réussite pour vous, et non pour les autres. Peut-être que le but de votre projet parallèle n’est que l’accomplissement personnel ou la poursuite d’un idéal, pas nécessairement le profit et la réussite financière.

En fait, c’est un point très important. Ne commencez pas une nouvelle activité en effectuant un calcul pour penser à l’argent que vous allez tirer de ce nouveau projet. Oh, et ne pensez même pas à démarrer un projet parallèle en désespoir de cause parce que vous êtes sans emploi et que vous avez besoin d’argent. Il est très possible que vous commenciez à déformer votre rêve initial par le désespoir d’avoir besoin d’argent, et bientôt votre sentiment pour ce projet sera le même que pour tout autre job de 8 heures par jour au bureau.

N’oubliez pas que l’exécution d’un projet parallèle n’est pas synonyme de besoin de faire du profit. En effet, lancer votre projet parallèle ne doit pas vous permettre de gagner votre vie, mais au moins vous apporter du bonheur et, si possible, le désir de voir le projet se développer. Si vous vous sentez obligé de continuer à le faire, c’est parce que vous en avez perdu le charme. Les entrepreneurs réussissent, car, chaque jour ils redécouvrent leur passion et recommencent aussi souvent que nécessaire jusqu’à l’exécution de leur projet.

Lancer un projet parallèle : quel est l’intérêt de son exécution ?

Lancer un projet parallèle offre souvent la dose quotidienne de motivation que notre travail ne fournit pas. Bien sûr, tous les travaux ne sont pas ennuyeux et frustrants, mais un projet parallèle a un goût différent. Compte tenu de son statut parallèle, il n’est pas une obligation et un projet personnel a un rôle important à jouer pour vous faire sortir de votre zone de confort.

Un autre point positif dans lequel il faut investir est l’acquisition de nouvelles compétences, souvent dans un domaine complètement différent de vos performances actuelles. Apprenez le code du travail, suivez une formation en entrepreneuriat, acquérez de nouvelles connaissances en matière de business plan, suivez des cours de gestion de pipeline pour devenir un auto entrepreneur et connaître son statut, sachez utiliser les outils informatique tels que les logiciels, les données informatiques, les langages de programmation, et menez de nouvelles recherches sur votre projet parallèle, etc. En apprenant de nouvelles choses, vous finissez par respirer d’autres airs, ce qui peut vous donner de fortes doses de créativité et de nouvelles idées pour votre travail et la réalisation de votre projet parallèle.

Plan du site