Gagner en efficacité et en productivité en mettant en place un planning hebdomadaire

La semaine est terminée et vous vous sentez frustré parce que vous n'avez pas pu accomplir la liste toutes les tâches et planning que vous vous êtes fixées durant la semaine ? Une bonne organisation améliorera vos performances et donnera une meilleure optimisation du plan de votre calendrier hebdomadaire. Vous pouvez utiliser le plan hebdomadaire ou "weekly planning" à votre avantage et atteindre enfin vos objectifs de la semaine sans vous prendre la tête.

Pour une semaine productive, élaborer un planning hebdomadaire bien organisé s'avère être la solution. Mais également, afin d'avoir des journées sans stress et distractions. Et pour d'excellents résultats, une liste du planning en fonction de vos tâches et votre travail vous aidera facilement.

Un plan hebdomadaire pour se rappeler de ses tâches

En raison du grand nombre d'engagements que nous avons tout au long de la journée (travail, famille, maison, amis, ...), nous finissons souvent par laisser certaines choses de notrr planning ou de notre travail derrière nous, que ce soit par manque de temps ou par oubli.

Cela se produit parce qu'il y a tellement d'informations à traiter que l'esprit devient surchargé, ce qui rend difficile la réalisation de toutes les activités de notre plan hebdomadaire. De plus, la désorganisation, l'anxiété, le manque de concentration et l'acte de procrastination finissent par contribuer à la baisse de la productivité.

Les avantages d'une planification hebdomadaire bien exécutée

Pour relever les défis, il est nécessaire de répertorier les idées et de produire un agenda hebdomadaire efficace. Après un bon modèle de planification, vous en tirerez un certain nombre d'avantages :

Comment faire une planification hebdomadaire efficace ?

Pour que vous puissiez mieux programmer votre weekly planning, voici quelques étapes simples de la manière de faire un modèle d'agenda ou de plan des activités et du travail hebdomadaire.

Téléchargez votre esprit

Notez tous vos rendez-vous sur papier (par exemple, votre agenda) afin de pouvoir les consulter, télécharger des idées et les organiser plus tard.

Quel que soit l'ordre d'importance, il suffit d'écrire une liste de tout ce que vous voulez faire pendant la semaine. L'important à ce stade est simplement de répertorier et de visualiser les œuvres. Vous pouvez également utiliser des outils numériques (comme une application ou un modèle de feuille excel), mais si vous êtes anxieux, vous vous sentirez certainement mieux en libérant les énergies dans un agenda - une sorte d'organiseur personnel - ou des agendas physiques.

Triez vos tâches

Maintenant que vous avez dressé la liste de vos tâches, il est temps de les classer selon leur niveau d'importance. Énumérez chaque point de la liste de 0 à 10 pour indiquer le plus et le moins urgent.

Fixer un temps pour chaque tâche

Cela peut sembler un peu méthodique, mais il est extrêmement important d'estimer le temps et les horaires qu'il faudra pour réaliser chaque élément de votre liste. Ainsi, vous saurez comment organiser votre journée en mettant un nombre approprié d'activités par période. Notez chaque tranche horaire de votre planning de la journée dans votre agenda ou en installant des alarmes qui vont vous prévenir quand il faudra vous y mettre.

Répartir les tâches au cours de la semaine

Maintenant que vous savez ce que vous devez faire de toute urgence et combien de temps durera en moyenne chaque tâche, il est temps de distribuer les œuvres tout au long de la semaine. N'oubliez pas d'être réaliste quant au nombre de tâches que vous serez effectivement en mesure de produire tout au long de chaque phase.

Privilégiez la répartition égale et ne surchargez pas les jours de début et de fin (lundi et vendredi), car vous risquez de ne pas pouvoir tout finir et de vous décourager à poursuivre le reste de la semaine. Vous pourriez faire une liste de votre weekly planning sur une feuille excel (que vous pourriez modifier sans ratures par la suite) et les imprimer pour plus de flexibilité.

Être ouvert aux circonstances imprévues

Des choses imprévues se produisent, mais vous ne devez pas abandonner l'organisation de votre planning hebdomadaire. Si vous êtes incapable d'accomplir une tâche, redistribuez-la de manière à ne pas provoquer de surcharge le long du calendrier.

N'oubliez pas vos loisirs

Au milieu de tant d'engagements, n'oubliez pas non plus de prévoir des pauses ou des moments de loisirs pendant la routine. Ils sont extrêmement importants pour vous permettre de récupérer votre énergie et d'augmenter votre productivité pour le marathon des actions à exécuter.

Établir des récompenses

Il est vraiment fatiguant de travailler sur certains projets, surtout s'ils prennent beaucoup de temps à être réalisés. Donc, si votre objectif est grand, divisez-le en petites phases et, pour chacune d'entre elles, définissez une récompense.

Lorsque vous définissez un prix, vous valorisez les gains et les mettez en avant, en vous concentrant sur les avantages et non sur les difficultés du processus. En outre, vos convictions seront renouvelées et votre capacité à les mériter sera élargie.

Suivre les résultats

Chaque semaine, contrôlez les rendements en analysant les tâches qui ont été effectuées et celles qui ont été laissées de côté. Vérifiez quelles conditions ont entravé ou aidé à atteindre chaque objectif. Dès lors, vous saurez comment mieux organiser le temps.

Plan du site