Rémunération en portage salarial : Comment ça fonctionne ?

portage salarial

Entre le statut d'entrepreneur et de salarié, le portage salarial devient l'alternative la plus privilégiée et innovante pour exercer une activité professionnelle sans devenir indépendant. Grâce au portage salarial, vous pouvez mettre en place une activité professionnelle tout en préservant votre couverture sociale en tant que salarié. Avec les nombreux avantages offerts par le portage salarial, de nombreux travailleurs ont choisi cette forme d'emploi. Mais, comment fonctionne la rémunération en portage salarial ?

Qu'est-ce que le portage salarial ?

Par définition, le portage salarial désigne la forme d'emploi hybride qui assure la souplesse d'un travail indépendant et d'une parfaite autonomie avec les privilèges d'un statut de salarié. Si vous optez pour le portage salarial, vous conservez toutes les couvertures sociales d'un salarié pendant votre activité professionnelle.

Dans cette relation contractuelle entre le salarié porté, l'entreprise de portage et la société cliente, il existe des compromis à respecter par ces parties pour le fonctionnement du portage salarial. En principe, le portage salarial se base sur des contrats comme la convention de portage, le contrat de travail et le contrat de mission. Que vous soyez à la recherche d'emploi, un jeune diplômé, un salarié porté, un créateur d'entreprise ou un retraité, vous pouvez profiter des avantages de choisir le travail en portage salarial.

Le portage salarial connait un véritable essor ces 15 dernières années. Cette forme d'emploi compte désormais plus de 100 000 salariés portés répartis dans toute la France. Il faut préciser que ces chiffres sont des résultats d'une étude effectuée par des freelances indépendants et intéressés par le développement du portage salarial.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Comme nous l'avons vu précédemment, le portage salarial regroupe trois grandes parties : le salarié porté, l'entreprise cliente et l'employeur du freelance. Sans ces trois éléments, il n'y a pas de statut de portage salarial. Dans un premier temps, il faut définir le rôle du salarié porté. Il s'agit le plus souvent d'un freelance à la recherche de missions, mais qui veut préserver son statut de salarié. Deuxièmement, nous pouvons voir l'entreprise cliente ou l'entreprise qui donne une mission à un salarié porté. Cette entreprise travaille directement avec le salarié porté pour réaliser les missions. Contrairement à un salarié, le freelance ne perçoit pas ses revenus auprès de l'entreprise cliente.

Effectivement, la rémunération du freelance doit d'abord passer par la société de portage avant de parvenir au salarié porté. Si vous vous posez des questions au sujet de ce mode de fonctionnement du portage salarial, vous devez savoir que c'est la société de portage qui emploie le freelance. En d'autres termes, la société de portage salarial comme didaxis.fr devient l'employeur du freelance. Cette méthode offre des avantages pour le freelance qui travaille en portage salarial. La société de portage se charge de trouver une entreprise cliente pour le salarié porté. L'équipe de la société de portage rédige le contrat de travail, accompagne et conseille le freelance.

Tout savoir sur la rémunération en portage salarial

Vous vous posez des questions au sujet de la rémunération en portage salarial ? Le fonctionnement du portage salarial est simple en termes de rémunération. Seule la société de portage a le droit de facturer les honoraires du freelance à l'entreprise cliente. En revanche, la société ne fixe aucune commission, car le montant de la rémunération est déjà discuté avec le salarié porté. Le statut de salarié au sein de la société de portage permet à un travailleur indépendant de percevoir un salaire net, sans frais de gestion ni de charges sociales à payer.

Le freelance intégrant une société de portage salarial bénéficie des mêmes avantages que les salariés de cette même entité. Au sujet de la rémunération, la société et le salarié porté ont convenu un salaire qui sera versé au freelance. Ce dernier reçoit sa paie sous forme de salaire. Les charges fiscales et les cotisations sociales sont directement soustraites de la facture pour la rémunération d'un salarié porté.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Au lieu de choisir le statut d'auto-entrepreneur, les travailleurs indépendants se tournent vers le portage salarial. Cette forme d'emploi promet des avantages considérables pour le salarié porté. Ce dernier peut profiter d'une rémunération garantie et simple. Comptez-vous profiter de ces privilèges ? Vous pouvez faire confiance à une entreprise de portage salarial compétente et professionnelle dans le domaine telle que Didaxis. Êtes-vous à la recherche d'emploi en portage salarial ? N'hésitez pas à demander l'aide et l'accompagnement des experts de l'entreprise Didaxis pour connaître la réglementation du portage salarial. De plus, vous ne devez avoir aucune crainte concernant la rémunération puisque l'entreprise s'occupe des frais de gestion et des charges patronales ou sociales.



Plan du site