L’entreprise franchisée permet à son propriétaire de rester son propre patron, tout en profitant de la force d’un grand réseau à ses côtés. Cela se traduit par des avantages non-négligeables en termes de fonctionnement, de développement et de notoriété. Examinons pourquoi.
Rejoindre une franchise : les avantages au départ
Une entreprise franchisée est liée par un contrat avec son franchiseur qui développe avec elle son enseigne nationale au niveau local, en lui transférant sa marque et des savoir-faire éprouvés. Une franchise immobilière a de nombreux aspects positifs, notamment lorsque l’on démarre une entreprise.
Une notoriété immédiate
Il est plus facile de démarrer son activité à l’ombre d’une grande enseigne qui drainera tout de suite une clientèle conquise. Ce point majeur au départ est déterminant pour le succès d’une affaire. L’entrepreneur débutant n’a pas, en effet, à se soucier de sa publicité car il bénéficie tout de suite du logo et de tous les éléments de communication visuels de son franchiseur, qui a, par ailleurs, l’obligation contractuelle de développer sa notoriété sur le plan national, par des opérations de communication adaptées.
Un concept original
Une entreprise franchisée jouit également de l’avantage concurrentiel qui réside dans tous les savoir-faire que son franchiseur accepte de lui transmettre. Il peut s’agir de techniques de vente, d’un procédé de fabrication, d’un mode d’agencement du point de vente… Ce savoir-faire ou ces compétences ont été développés par le franchiseur et déjà validés par le succès d’autres franchisés.
Les bénéfices de la formation
La formation initiale et continue fait partie des grands principes de la franchise. Une période de formation précède toujours l‘ouverture d’un point de vente. Elle varie selon les réseaux, mais se compose toujours d’une partie théorique réalisée au siège et d’une partie pratique effectuée auprès d’un autre franchisé. Elle sera complétée ensuite par des formations continues, qui permettent à l’entreprise franchisée de rester en phase avec les dernières innovations métier.
Les autres avantages pour l’entreprise franchisée
L’intérêt de signer un contrat de franchise ne s’arrête pas là pour un entrepreneur. En parallèle de la formation, un autre grand principe fonde le contrat de franchise : l’assistance.
Une entreprise franchisée n’est jamais livrée à elle-même, mais évolue sous l’assistance de son franchiseur pour tout ce qui concerne sa gestion au quotidien. Même s’il reste indépendant, le chef d’entreprise est donc libre de s’en référer à tout moment à son franchiseur, notamment en ce qui concerne les procédés visant la mise ne place de son concept (plus d’infos sur la gestion d’une franchise sur le blog https://www.entreprise-et-compagnie.fr). Cet accompagnement prend souvent la forme d’une hotline, et un libre accès à des ressources sur le plan juridique ou informatique, mais pas seulement. Lors de la création de sa structure, une entreprise franchisée peut aussi bénéficier :- d’une assistance pour monter son business plan ;
- d’une aide pour choisir son local ;
- d’une assistance pour décrocher un financement…
Évoluer sous contrat de franchise permet aussi de contrer un gros handicap de départ pour les entrepreneurs : la solitude du chef d’entreprise. L’isolement n’est pas un aspect facile du métier et faire face seul à toutes les décisions concernant une gestion est un aspect qui en décourage plus d’un. C’est là que le soutien d’un réseau prend tout son sens. Il permet de rompre l’isolement grâce aux réunions régionales, aux conventions annuelles et aux rendez-vous avec des animateurs réseau. Une véritable synergie est donc à l’œuvre entre franchisés qui peuvent échanger leurs expériences et se souder dans leur pratique du métier.
Les avantages de rejoindre un réseau de franchises sont donc nombreux : transfert de notoriété, accompagnement et formation, force collective du réseau… La franchise est indéniablement une bonne solution lorsque l’on souhaite entreprendre en limitant les risques financiers. Une franchise immobilière peut permettre de multiplier par 10 la valeur d’un fonds de commerce : un chiffre qui donne à réfléchir.